Accueil > En Région > Outre-Mer

Le premier président de la Cour des comptes en Guyane

La Cour d’appel de Cayenne ouvrait sa salle d’audience le vendredi 30 mars 2018 pour un évènement exceptionnel puisqu’elle servait de cadre, pour la première fois, à l’audience solennelle de la chambre régionale des comptes des Antilles et de la Guyane en présence de M. Didier MIGAUD, premier président de la Cour des comptes.

Animé par la volonté d’exprimer symboliquement la vocation interrégionale de la juridiction financière, M. Yves COLCOMBET, président de la chambre régionale des comptes des Antilles et de la Guyane dont le siège est en Guadeloupe (Abymes 97181) a entrepris de délocaliser ponctuellement la traditionnelle audience solennelle dans les différents territoires composant le ressort de la juridiction.

Dans cet esprit, l’audience de 2016 avait eu pour cadre la nouvelle Cour d’appel de Fort-de-France (Martinique).

La Guyane était à l’honneur le 30 mars 2018 puisque la Cour d’appel de Cayenne accueillait cet évènement en présence de M. Didier MIGAUD, premier président de la Cour des comptes.

Rappelons que la chambre régionale des comptes des Antilles et de la Guyane exerce ses compétences sur les territoires de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane mais également sur les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin qui constituent deux collectivités d’outre-mer au sens de l’article 74 de la Constitution.

Signe de la relation de proximité et de confiance qui unit les juridictions financières et judiciaires dans la zone Antilles-Guyane (cf. notre article du 14 décembre 2016), cette manifestation solennelle, qui s’est déroulée en présence du préfet de région, de nombreux élus et des hautes autorités institutionnelles de Guyane, a été clôturée par un moment de convivialité.

En pièce jointe, l’interview de Monsieur Didier MIGAUD réalisée par le journal France Guyane.

PDF - 67.3 ko
Interview premier président cour des comptes