Accueil > UNSa SG AC > Actualités

L’UNSa-info 5 février 2018 - Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, reçoit l’UNSA

Source : www.unsa.info

Jeudi 1er février, une délégation, composée de Luc Farré et Martine Vignau, secrétaires nationaux, a été reçue par la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées afin de faire le point sur l’emploi des personnes handicapées, tant dans le secteur public que privé.

Alors que le quinquennat a placé la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap comme prioritaire, de nombreux rapports de la Cour des comptes, de l’Inspection générale des Finances et de l’Inspection générale des Affaires sociales font état d’un constat mitigé.

Depuis 30 ans, le système d’incitation à l’emploi est basé sur la sanction tant que les entreprises ne remplissent pas leur obligation d’emploi des 6 %. Ce système, certes nécessaire, est complexe et ne donne pas de visibilité en la matière.

La ministre estime nécessaire de porter une réflexion en profondeur pour rendre l’entreprise inclusive et donc trouver les voies et moyens pour développer l’emploi direct.

L’UNSA, fortement investie sur le sujet, est prête à entrer dans la discussion sur l’accès à l’emploi et sur le maintien dans l’emploi, mais souhaite que soit précisée l’orientation en la matière, tant sur le rôle de l’Etat, le pilotage de la politique, que sur l’accompagnement des personnes et des entreprises et le financement.