Accueil > UNSa SG AC > Le mot du Secrétaire Général

Le mot de la Secrétaire Générale

Adhérer à l’UNSa SG AC, c’est la garantie d’être écouté, soutenu et défendu

L’UNSa SG AC (Secrétariat général et administration centrale) œuvre, au quotidien, à l’amélioration de la situation individuelle et collective des agents du ministère de la Justice.

Nos objectifs sont clairs :
- soutenir, accompagner et défendre chaque agent qui en a besoin,
- améliorer les conditions de travail en développant le télétravail et les horaires variables,
- prévenir et lutter contre les risques psycho-sociaux,
- faire en sorte qu’il y ait plus de transparence et d’équité lors des CAP,
- réorganiser les recrutements sans concours,
- faire progresser la situation des agents contractuels,
- faire en sorte que chaque agent puisse bénéficier de formations,
- encadrer la mise en place du RIFSEEP même si l’on en demande le retrait,
- limiter l’impact de la réforme territoriale sur les PFI,
- accroître l’offre de logements et les aides ministérielles pour les plus modestes,
- développer une solidarité entre les agents.

Fidèle à sa tradition humaniste, réformiste, républicaine et sociale, l’UNSa SG AC prend 3 engagements forts :

> Défendre TOUS les agents

Que vous travailliez au Secrétariat général, dans une direction législative, dans une PFI ou encore dans une direction métier, que votre poste soit localisé Place Vendôme, au Millénaire, rue Miollis, Villa Torethon, dans une PFI ou sur le site nantais, que vous soyez fonctionnaire des corps communs (adjoint administratif, secrétaire administratif, attaché), d’un corps technique (assistante sociale, chauffeurs...) ou agent contractuel, l’UNSa SG AC est à votre service. Nous défendons sans relâche l’idée que chaque agent contribue au bon fonctionnement de l’administration. Chaque agent apporte sa pierre à l’édifice administratif.

> Vous AIDER, vous SOUTENIR et vous DEFENDRE

Lorsque l’on a une difficulté professionnelle ou personnelle, on se sent souvent seul face à l’administration. L’UNSa SG AC est là pour vous écouter et vous aider. Pour cela, n’attendez pas le dernier moment lorsqu’il est très difficile d’agir mais contactez-nous le plus tôt possible, dès que le besoin se fait sentir ou qu’une difficulté survient.

> Améliorer la situation COLLECTIVE des agents

L’UNSa SG AC est un syndicat réformiste. Nous sommes là pour porter et exprimer les revendications des agents. Nous sommes là pour proposer à l’administration des améliorations des conditions de travail des agents. Et, si nécessaire, nous avons la force de nous opposer lorsque nous estimons que les mesures envisagées par l’administration desservent les agents.

Pour atteindre ces objectifs et défendre au mieux les agents, l’UNSa SG AC peut s’appuyer sur ses différentes branches (UFAP-UNSa, UNSa-SJ, UNSa-PJJ,UNSa-SAGCLH) avec lesquelles nous travaillons main dans la main. Au niveau ministériel, l’UNSa Justice est de loin la première organisation syndicale, ce qui nous permet d’être écouté et entendu. En outre, nous disposons de nombreux représentants, à votre service, dans chaque instance (CT, CHSCT, CNAS, CAP, CCP...).

Vous l’avez compris, adhérer à l’UNSa SG AC, c’est la garantie d’être écouté, soutenu, accompagné et, si besoin, défendu mais c’est aussi la garantie de participer à l’amélioration des conditions de travail des agents.

Alors n’hésitez plus, rejoignez-nous !

Amitiés syndicales,

Muriel OCHER
Secrétaire générale de l’UNSa SG AC
synd-unsa-sg-ac@justice.fr