Accueil > Instances > CHSCT AC

Actualités

Voici la déclaration liminaire CHSCTM.

Déclaration liminaire du CHSCTM du 05 février 2016.

Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs les membres du CHSCT-M,

L’année dernière, à peu près à la même date, l’UNSa-Justice apportait tout son soutien aux familles des victimes, ainsi qu’à tous ceux qui ont été affectés par la barbarie des attentats de janvier.

Depuis, d’autres attentats ont de nouveau frappé notre pays. Malgré tous ces événements particulièrement dramatiques de cette d’année 2015, rien ne nous a détournés de nos actions, ni de nos intentions.

Nous réaffirmerons donc, à nouveau, notre attachement aux valeurs de notre démocratie, au droit d’expression et à la liberté de vivre, tout simplement.

Revenons à ce qui nous occupe aujourd’hui, les travaux du CHSCTM. 

Le changement qui vient de s’opérer à la tête de ce ministère, et donc de cette instance, doit pérenniser les travaux engagés, et renforcer cette intention d’aboutir, à une véritable politique de prévention.

Nous vous souhaitons, Monsieur le Ministre, la bienvenue et espérons que vous comprendrez vite notre mode de fonctionnement.

Quelle que soit votre feuille de route, vous comprendrez aisément que l’UNSa-Justice ne lâchera rien quant aux engagements pris par votre prédécesseur.

Pour passer des paroles aux actes, vous aurez à répondre aux questions et réflexions en suspens et d’aller plus loin, comme :

  • L’officialisation du PAM RPS par un événementiel et la délocalisation du prochain CHSCTM sur le centre de soins du COURBAT,
  • Le lancement du projet de création d’un établissement de ce type, à destination de l’ensemble des personnels du ministère de la Justice,
  • La professionnalisation d’une filière SST et d’un budget dédié,
  • Redonner sa place en matière de conseil et d’expertise à la médecine de prévention et à l’ISST est essentiel et fondamental.

Soyez convaincu, aussi, du respect que nous avons de ceux que nous défendons, ne nous, ne les décevez pas...
Paris, le 5 février 2016
Les représentants UNISa Justice au CHSCTM

Vous pouvez télécharger :

PDF - 165.1 ko

- Déclaration liminaire


PDF - 166 ko

- Compte-rendu